Il y a deux façons d'utiliser OpenOffice :* Pour ouvrir ou créer des documents Microsoft Office lorsque vous branchez votre clé USB sur un PC non equipé de Excel, Word, ...
* Se servir d'OpenOffice plutôt que MicrosoftOffice. Si vous vous donnez la peine d'apprendre à utiliser Oo, vous sera agréablement surpris de ses possibilités par rapport à son concurrent payant. Et si l'on vous dit que OpenOffice n'est pas parfait, répondez que cette suite bureautique est compatible avec la suite Microsoft Office et que l'inverse n'est pas vrai !
A lire absolument : Documentation Utilisateurs
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Projet francophone OpenOffice.org (Source : FramaSoft)
Voici un petit bijou gracieusement offert par la communauté du logiciel libre venant d’un travail collaboratif acharné et constant. Pendant libre de la suite commerciale Star Office, OpenOffice.org est une suite bureautique complète. Celle-ci passe en version 2 et atteint ici une maturité telle qu’elle ne souffre plus du tout de quelconques comparaisons avec ses homologues propriétaires.
Notre suite bureautique préféré propose :
* un traitement de texte (Writer),
* un tableur (Calc),
* un logiciel de présentation (Impress),
* un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Draw) et
* un éditeur de pages web
* un module de création et de gestion des bases de données (base).
Elle est compatible en lecture et en écriture (et donc en modification) avec les fichiers issus de la suite bureautique Microsoft Office version XP (et des versions antérieures 2000, 97 etc...) ainsi qu’avec les fichiers WordPerfect. La compatibilité entre OpenOffice.org et les fichiers de la suite Miscrosoft Office est excellente : elle autorise donc le passage en douceur de l’une à l’autre , ce que nous vous encourageons à faire sans restriction. En outre, son format de fichier demeure ouvert et basé sur le XML ce qui constitue une garantie de pérennité, d’indépendance, d’interopérabilité et d’accès à l’information pour tous les utilisateurs.
Parmi les nombreuses caractéristiques d’OpenOffice.org, citons en particulier :
* une amélioration du support du format de fichier dBase. Nous avons apprécié la reconnaissance de fichiers .dbf dans le tableur.
* de nouvelles localisations (c’est-à-dire le support de nouvelles langues)
* l’export XML facilité
* l’Autopilote FontOOo qui télécharge et installe des polices à partir de sources différentes.
* l’intégration de l’AutoPilote DicOOo pour les correcteurs orthographiques et les dictionnaires
* l’interchangeabilité du point décimal
* de nouveaux outils complémentaires dont le plus récent est "PincOOo", le pinceau qui permet de copier les styles à l’instar du pinceau de MS Word.
* l’exportation au format PDF des documents réalisés. Avec cette nouvelle version, vous obtenez des fichiers PDF conservant actifs ("cliquables") les hyperliens et les signets, ainsi qu’une optimisation de la compression de images du document.
* les modules de présentation (Impress) et de dessin (Draw) permettent d’exporter au format Macromedia Flash (format .swf). Il est possible désormais de visualiser les fichiers précités dans un navigateur Web comportant le plugin Flash.
* OOo comprend des options d’accessibilité (notamment une possibilité de contraste élevé) pour les personnes ayant une déficience visuelle.
* des améliorations de l’internationalisation (écriture bi-directionnelle et verticale) : ceci permet à OpenOffice.org d’être traduit en japonais, en hébreu et dans beaucoup d’autres langues.
* un enregistreur de macros (c’est-à-dire de tâches automatiques)
* un outil performant de filtrage des fichiers XML
* un puissant éditeur d’équations
* OpenOffice.org permet à des utilisateurs d’exporter des documents d’OpenOffice.org vers des formats compatibles avec ceux utilisés pour les PDA de type Palm Pilot et Pocket PC
Parmi les nouveautés de cette version 2, on notera :
* L’apparition du module de base de données. Celui-ci permet l’importation de base de données existantes depuis de nombreux formats (par exemple : MySQL, dBase, LDAP, Access, ...)
* le format par défaut d’enregistrement est le format ouvert OpenDocument validé par l’OASIS
* Il est désormais possible d’ajouter une signature électronique à ses documents
* L’augmentation du nombre maximal de ligne disponible dans Calc (le tableur) de 32000 à environ 65000.
* La possibilité de créer des formulaires à l’aide du standard du W3C XForms
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